Vernissage Fr 10.5., ab 18.00 → Photoforum Pasquart, Biel/Bienne

17.00–22.00 Ouverture des expositions 

18.00–18.30 Allocutions Sarah Girard, directrice des Journées photographiques de Bienne; Danaé Panchaud, directrice du Photoforum Pasquart; Michel Vust Délégué à la culture de la Ville de Bienne; Aldo Dalla Piazza, Secrétaire général adjoint, partie francophone du Canton de Berne

Dès ab 18.30 Apéritif Apéro Catering Cantine Mobile 

20.30 « METEO SCIENCE PERFORMANCE » Pulgasari, Sunareht et Fashion italia se produisent en live sur des images du concours FNS d’images scientifiques. Une proposition inédite de Witold Langlois (fondateur de METEO), en collaboration avec la 9e Nuit des images du Musée de l’Elysée.

FLOOD

La 23e édition des Journées photographiques de Bienne explore la thématique du débordement réel et virtuel dans notre société actuelle. Anglicisme, le « flood » est une action qui inonde le réseau et sature les forums informatiques jusqu’à les rendre inutilisables. Quotidiennement, plus de quatre milliards d’internautes partagent une multitude d’informations sur la toile, consciemment ou non. Ce flot de données qui nous dépasse, et dont l’impact sur notre société est non maîtrisable, représente aussi des opportunités de développement pour l’individu et les collectivités. Cette édition présente des travaux photographiques qui questionnent les débordements parfois sournois dans la sphère privée, les dérives politiques auxquelles l’humain est confronté, la frénésie technologique et l’exploitation extrême des ressources vitales dans notre société contemporaine. Reflet de nos pratiques, l’image photographique est aujourd’hui inondée dans un flux de données et devient parfois illisible ou invisible, à l’instar de l’individu. Au fil des expositions, il s’agit de faire réémerger l’image, de laisser surgir les contradictions sociétales qu’elle révèle, d’autoriser la photographie à sortir de son cadre et de mettre en mouvement la pensée des spectateur-trice-s.

Our itinerary through the city of Biel/Bienne features more than 20 exhibitions and several new venues.

Luzia Hürzeler  

L'UN DANS L'AUTRE, 2019 

Lieu: Juraplatz 

L’installation in situ de Luzia Hürzeler examine la relation entre l’image et l’objet, entre un objet et son double et joue avec l’intérieur et l’extérieur. Créée spécialement pour le festival, cette œuvre questionne la porosité insaisissable entre soi et l’autre, entre l’illusion et la réalité. L’espace d’art Juraplatz est ainsi mis en relation avec son « double » de la Brühlplatz et propose aux spectateur-trices un dispositif d'exposition mêlant photographie et architecture.